Vivre le carême 2018 : compréhension biblique du Mercredi des cendres et programme de prière

Vivre le carême 2018 : compréhension biblique du Mercredi des cendres et programme de prière

PERIODE PASCALE 2018

Une compréhension biblique du Mercredi des cendres et un guide pour le carême 2018

I- Mercredi des cendres
Le mercredi des cendres marque le début du temps de carême. C’est un mercredi 46 jours avant la Pâques. En effet, en considérant les 40 jours que Jésus a passé dans le désert (Matthieu 4 : 1-2) dans le jeûne et la prière ainsi que les 40 années passées par les hébreux dans le désert (Exode), les chrétiens s’engagent également à passer 40 jours de prière, jeûne et partage. Le jour de mercredi est choisi pour contrecarrer le problème du dimanche. Ainsi, les dimanches restent automatiquement des jours de fêtes et ne sont pas comptés dans les 40 jours de carêmes.
Cette année, le mercredi des cendres c’est le 14 Février 2018. Le Jeudi 15 Février marque donc le début du jeûne.
Pourquoi la cendre ? Dans la Bible, plusieurs évènements nous donnent de comprendre que la cendre matérialise la fragilité de l’Homme et lui rappelle qu’il a à revenir à Dieu à travers la repentance. La cendre évoque la faiblesse de l’homme (Genèse 3 : 19 « Souviens-toi que tu es poussière… »), elle évoque aussi le péché et la fragilité de l’homme (Ézéchiel 28 : 18 ; Malachie 3 : 21) et son regret du péché (Ézéchiel 27 : 30). Ainsi, dans le livre de la Genèse, lorsqu’Abraham marchande avec Dieu le sort des villes de Sodome et Gomorrhe, il déclare : « Je suis bien hardi de parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre » (Genèse 18, 27). Dans la Bible, se rouler dans la cendre, se couvrir de cendres ou s’asseoir sur la cendre est un geste de pénitence et de conversion. Quand Jonas prêche aux habitants de Ninive pour qu’ils se convertissent, leur roi « fit glisser sa robe royale, se couvrit d’un sac, s’assit sur la cendre» (Jonas 3, 6). À la fin du Livre de Job, ce dernier regrette d’avoir critiqué Dieu et « dénigré la providence sans rien y connaître », et fait un acte de repentance et de foi devant sa face : « Je ne te connaissais que par ouï-dire, maintenant, mes yeux t’ont vu. Aussi, j’ai horreur de moi et je me désavoue sur la poussière et sur la cendre » (Job 42, 6).
La cendre utilisée provient des rameaux secs de l’année antérieure, que les serviteurs de Dieu brûlent et tamisent. On peut y adjoindre de l’eau ou de l’huile. Elle est donc appliquée sur le front des fidèles pendant la célébration, en signe de croix, et en prononçant les formules : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1 : 15), ou bien « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3 : 19).

II- Comment passer le carême
Le temps de carême est un temps de pénitence c’est –à-dire un temps où tout chrétien consacre plus de temps à se rapprocher du Seigneur. Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l’aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ. C’est une manière concrète pour le chrétien de s’unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné quarante jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection. C’est aussi l’occasion de se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu, c’est pourquoi le jeûne ne prend pas toujours la forme de « privation de nourriture », mais peut être plus large. Esaïe 58 : 6-7 nous précise le jeûne auquel Dieu prend plaisir. « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : détache les chaînes de la méchanceté, dénoues les liens de la servitude, renvoie libre les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug. Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile. Si tu vois un homme nu, couvres-le. Et ne te détournes pas de ton semblable ».
Le jeûne ne consiste donc pas uniquement à s’abstenir du manger et du boire, mais aussi à se débarrasser de toute parole et tout acte qui ne glorifie pas Dieu.
S’agissant de la privation d’eau et de nourriture, elle reste un acte de foi et non un exercice d’exhibitionnisme (se faire voir). Ainsi, elle se fait dans le respect et la discrétion : Matthieu 6 : 1-18. La privation est également vaine si elle n’est pas accompagnée de prière. Il est donc question d’avoir une discipline de prière pendant ce moment, c’est-à-dire déterminer les heures de prière sans toutefois porter préjudice à son travail.
NB : c’est bien beau de se repentir et passer 40 jours dans le désert avec le Christ mais après la Pâques, souvenons nous de ces paroles de Jésus à la femme adultère dans jean 8 : 11c : « VA ET NE PECHE PLUS ».

III- Programme

Jeudi 15, Vendredi 16, Samedi 17
Action de grâce : le souffle de vie, l’énergie, la santé, les épreuves surmontés, les prières exaucées, le travail bénie, le succès, le mariage des proches, la délivrance des proches, le pardon des péchés, les grâces et les bénédictions de Dieu, les accouchements, les problèmes résolus, les craintes dissipées …
Lundi 19, Mardi 20, Mercredi 21
Confession des péchés : chacun prend la peine de s’assoir et de lister ses péchés afin de n’en rien oublier. La prière de confession peut se faire à genoux. Elle est libre.
Psaumes de confession : Psaumes 6, 32, 38, 51.
Jeudi 22, Vendredi 23, Samedi 24
Requêtes personnelles : lister ses problèmes, ses sujets de prières personnelles et les présenter à Dieu.
Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28
Pour L’Eglise : Que Dieu accorde la crainte de son nom à tous les dirigeants- la croissance spirituelle de tous les fidèles-que Dieu protège ses serviteurs et les préserves de la tentation- pour tous les projets- pour les paroisses en chantier- pour la paix dans les paroisses- pour l’entente et l’harmonie entre les bergers et les conseils d’anciens- pour la moniteurs des écoles de Dimanches- que Dieu suscite des vocations pour son service-l’évêché national et tous ses employés-les partenaires de l’Eglise…..
Pour notre congrégation : croissance spirituelle, numérique et financière-le projet de construction-les groupes-le conseil d’anciens-les bergers-les projets…..
Jeudi 01ER MARS, Vendredi 02, Samedi 03
Pour le Pays et l’Etat : la paix aux frontières- le travail aux chômeurs- les moyens pour la scolarisation des enfants- la crainte de Dieu aux autorités- la justice- la confusion dans les sectes ésotériques- les meilleures conditions de vie-la paix et l’harmonie dans les zones anglophones-la protection –le bon déroulement des élections municipales, législatives, sénatoriales et présidentielles.
Lundi 05, Mardi 06, Mercredi 07
Requêtes personnelles : lister ses problèmes, ses sujets de prières personnelles et les présenter à Dieu.
Jeudi 08, Vendredi 09, Samedi 10
Intercession pour la famille :- Que Dieu visite votre famille et chaque membre particulièrement-demander à Dieu de vous révéler des éventuels liens spirituels qui nuisent votre famille et les briser- présenter à Dieu toutes les discordes et les incompréhensions dans la famille- prier pour la croissance spirituelle, financière et matérielle de tous les membres de la famille-prier pour la réalisation des projets et la réussite des entreprises de tous…
Lundi 12, Mardi 13, Mercredi 14
Pour les amis : que Dieu nous révèle les mauvaises compagnies- que Dieu bénisse tous nos amis et fasse d’eux des enfants de Dieu – bénédiction de leurs projets-leurs protections…
Jeudi 15, Vendredi 16, Samedi 17
Pour les associations religieuses : (exemple : campus pour Christ, GBEEC, Gedéon, Vie nouvelle pour tous) ; recenser les associations relieuses que vous connaissez et prier pour que ce soit de vrais cadre de partage de la parole de Dieu- que Dieu les préserves des déviations- leurs activités- leurs projets …
Pour les regroupements d’Eglise : CEPCA, ACADIR, COE, FLM, CETA, CEVAA….
Lundi 19, Mardi 20, Mercredi 21
Requêtes personnelles : lister ses problèmes, ses sujets de prières personnelles et les présenter à Dieu.
Jeudi 22, Vendredi 23, Samedi 24
Pour les couples : entente-paix-pardon mutuel-projets-belles familles- enfants- fieules-compréhension mutuelle-difficultés….
Pour les célibataires : que Dieu leur accorde de trouver l’âme sœur et leur donne les moyens pour leur mariage ;
Pour les femmes stériles : que Dieu les visitent et leur donne la joie de la maternité comme il l’a fait pour Sarah, Anne et Elisabeth.
Lundi 26, Mardi 27, Mercredi 28
Intercession libre : tous les autres aspects omis et que dieu peut vous révéler
Jeudi 29, Vendredi 30, Samedi 31
Requêtes personnelles : lister ses problèmes, ses sujets de prières personnelles et les présenter à Dieu.
Action de grâce pour ce temps de carême et pour l’élévation.
NB : Ce travail reste un guide et est susceptible d’être adapté au contexte de chacun. Toute remarque ou suggestion pour son amélioration est la bienvenue.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toutes iniquités ». 1 Jean 1 : 9.
«… Goûtez combien le Seigneur est bon ». 1Pierre 2 : 3.

SOYEZ BENIS

Révde PHILOMENE MOUMIE TENEKU
Pasteure de la Paroisse Millénaire I Ngaoundéré
695 19 74 34 / 650 08 12 05
Email: tenekuphilomene@gmail.com
http://credit-n.ru/zaymyi-next.html http://credit-n.ru/zaymyi-next.html

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *