Les résolutions du dernier Conseil Synodal tenu à Ngaoundéré du 10 au 12 Mai 2018

Les résolutions du dernier Conseil Synodal tenu à Ngaoundéré du 10 au 12 Mai 2018

EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN

CONSEIL SYNODAL

EXTRAIT DES RESOLUTIONS DU CONSEIL SYNODAL TENU A NGAOUNDERE DU 10 AU 12 MAI 2018

CS01/18 : Le CS recommande que le texte de convention entre l’EELC et ses partenaires leur soit transmis dans les brefs délais pour ratification.
CS02/18 : Le CS prend acte du plan de développement de l’EELC présenté par le Bureau Exécutif et l’exhorte à implémenter des actions pour la mise en application de certains aspects ne nécessitant pas des conditions particulières dès Janvier 2019.
CS03/18 : Le CS au vu des rapports de fin de stage des candidats au Ministère Pastoral (CMP) par les superviseurs, valide l’ordination au Ministère pastoral des candidats de la Région ecclésiastique Nord.
Il s’agit de :
• M. ANDILAYE AYOUBA
• M. FREDI René
• M. SINI ZAMBA Bienvenu
CS04/18 : Le CS rompt le contrat de bail des locataires de la station missionnaire de Tcholliré, et transforme les locaux en cases de passages. Une grille de répartition devra être considérée dans les frais de location en tenant compte de l’Eglise Centrale et de la Région ecclésiastique Nord-Est.
CS05/18 : Le CS autorise le renforcement en personnel d’appui au niveau du service du contrôle général de l’EELC.
CS06/18 : Compte tenu de la conjoncture et conformément aux propositions du CA de l’OSEELC, le CS réduit le staff dirigeant des hôpitaux à un médecin chef, un surveillant général, un économe, un caissier principal.
CS07/18 : Le CS recommande la prise en compte des réajustements de l’organigramme fonctionnel dans la refonte des statuts de l’OSEELC dans un bref délai.
CS08/18 : Le CS réitère la résolution sur l’authentification des diplômes du personnel de l’EELC, déjà arrêtée au cours d’une des sessions antérieures et qui est en cours d’implémentation dans les autres structures, et demande que ce travail se poursuive et qu’il soit présenté au prochain conseil.
CS09/18 : Le CS adresse ses félicitations au Pr Jean KOULAGNA Doyen de l’Institut Luthérien de Théologie (ILTM) pour sa nomination comme Doyen de l’Institut AL Mowafaqa du Maroc, et le remercie pour les bons et loyaux services à l’EELC, et lui souhaite bon vent pour ses nouvelles responsabilités.
CS10/18 : Le CS adopte les résolutions du CA du SEDUC tenu à Ngaoundéré le 02 février 2018 et demande qu’un enseignant du Collège Protestant de Ngaoundéré soit affecté au Collège Polyvalent de Garoua-Boulai comme Vice Principal pour s’occuper des questions pédagogiques, et que son salaire soit pris en charge par le Collège Protestant de Ngaoundéré.
CS11/18 : Le CS propose le Rév. BAIGUELE Jean à la candidature au poste de Secrétaire Général du CEPCA.
CS12/18 : Le CS propose la Rév. Dr ADA Jeannette, épouse Maina, au poste de Directrice du Département Femmes et Affaires Sociales CEPCA.
CS13/18 : Le CS valide le chronogramme de l’Assemblée Générale Femmes pour Christ à Yaoundé conjointement avec la retraite des Femmes Pasteurs suivant les dates ci-après :
• du 23 au 25 juillet 2018 retraite des Femmes pasteurs
• du 26 au 29 juillet 2018 Assemblée Générale des Femmes pour Christ.
CS14/18 : Le CS demande à la Région ecclésiastique Centre de procéder au redéploiement du Pasteur BESONG AYUCK OFONDE dans les brefs délais.
CS15/18 : Pour ce qui est de la résolution de la crise de la Cathédrale du Millénaire, le CS rappelle les dispositions constitutionnelles suivantes :
• A la lecture des articles 6,7,8 et 9 de la Constitution révisée et adoptée au Synode Général de Poli, on relève que la Région ecclésiastique est constituée des Districts ecclésiastiques, et que les Districts ecclésiastiques sont constituées des congrégations et éventuellement des paroisses.
• Au niveau du Règlement Intérieur, l’article 4, al 10, stipule que le Conseil d’Anciens guide en collaboration avec le guide spirituel la Congrégation suivant le plan de travail adopté par l’Assemblée Générale.
• Les congrégations rendent compte au District, les Districts aux Régions et les Régions au Bureau Exécutif National.
• L’article 3 al 1, reconnaît à l’Evêque national d’être rattaché à la Cathédrale du siège de l’EELC où il peut exercer ses tâches pastorales en collaboration avec le Directeur du District ecclésiastique.
En conséquence, CS recommande vivement :
1. Le respect strict des textes de l’EELC.
2. Que l’Evêque national soit rattaché effectivement à la cathédrale du siège, c’est-à-dire qu’il est coordonnateur dans les congrégations millénaires I et II et de toutes les activités se déroulant à la cathédrale.
3. Que le Directeur du District ecclésiastique soit effectivement le collaborateur de l’Evêque Régional et l’Evêque National responsable de la Cathédrale du millénaire.
CS16/18 : Le CS réhabilite le Conseil d’Anciens du millénaire I et le Comité de construction de cette congrégation.
CS17/18 : Le CS entérine la suspension du Rev Pasteur NGAOUBADEM Jean pour une période de six mois conformément aux Résolutions du Conseil Régional de la Région ecclésiastique Nord-Est.
CS18/18 : Le CS prend acte de la résolution du Conseil Régional du Mbéré, donnant 06 mois de réflexion au Rev Pasteur IYAWA pour régler sa situation matrimoniale.
CS19/18 : Le CS juge inopportun la délocalisation du Cycle Baccalauréat en Théologie de l’ILTM à l’Ecole Biblique de Meng.
CS20/18 : Le CS décide que le livret de membre de l’EELC, conçu et présenté par la Direction de l’Education Chrétienne, soit vulgarisé dans les congrégations en vue de son adoption à partir de Janvier 2019.
CS21/18 : Le CS prend acte de l’avis de recrutement des étudiants à l’Institut Luthérien de Théologie de Meiganga (ILTM) et invite les responsables des congrégations à en faire une large diffusion.
CS22/18 : Le CS nomme les personnes suivantes au poste ci-après :
Doyen de l’Institut Luthérien de Théologie de Meiganga (ILTM) :
Rev Dr NGAH Joseph, précédemment Directeur de l’Education Chrétienne, en remplacement du Pr Jean KOULAGNA, promu à un poste international.
Econome :
Rev pasteur KELLE Jean Marie, cumulativement avec ses fonctions d’Enseignant à l’ILTM, en remplacement du Rev SIMBE Nicodème mis à la disposition de la même Institution.
Directeur de l’Education Chrétienne :
Rev DJEDOU André, précédemment Directeur de l’Ecole Biblique de Tcholliré, en remplacement du Rev Dr NGAH Joseph promu à d’autres fonctions.
Directeur Ecole Biblique de Tcholliré :
Rev TCHELL Paul, précédemment Enseignant à l’Ecole Biblique de Meng, en remplacement du Rev DJEDOU André, appelé à d’autres fonctions.
Aumônier du Centre Luthérien d’ophtalmologie de Ngaoundéré :
Revde TENEKU Philomène, précédemment pasteur de la Congrégation du millénaire I, en remplacement du Rev OUMAROU Jean, appelé à d’autres fonctions.

Congrégation du millénaire I :
Rev OUMAROU Jean, précédemment aumônier du Centre Luthérien d’ophtalmologie de Ngaoundéré, en remplacement de Rev TENEKU Philomène appelée à d’autres fonctions.
CS23/18 : Le CS arrête la date prise de service au 25 juin 2018.
CS24/18 : Le CS convoque le prochain conseil à la session du 22 au 24 Novembre 2018.

Fait à Ngaoundéré, le 12 Mai 2018

Le Rapporteur
HAMIDOU DJOULDE

http://credit-n.ru/zaymyi-next.html http://credit-n.ru/zaymyi-next.html

Partager

commentaires

  1. S’il vous plaît est ce que nous pouvons avoir la date exacte du recrutement à l’ILTM??
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *