Journal HOSANNA

EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (EELC)
DIRECTION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (DIC)
B.P / P.O. BOX 06 NGAOUNDERE Tél : (237) 242 65 56 72 / 699 88 81 40 / 675 42 42 88
Email: diceelc@yahoo.com / Site web: www.eelc.cm/ Whatsapp : 699888140

Mensuel N°003, Janvier 2018
HOSANNA
Bulletin d’information et de communication interne (la brève)

EVECHE NATIONAL

– Installation épiscopale : L’Evêque de la Région Ecclésiastique Ouest, Mgr Pierre Ngnitchefe et son Assistant ont été installés dans leur charge le dimanche 17 Décembre 2017 à Bankim. La cérémonie était dirigée par Mgr Dr Ruben Ngozo, Evêque National de l’EELC.
– Conseil des évêques : Ils étaient dix évêques régionaux présents à l’Evêché National pour leur traditionnelle rencontre avec Mgr Dr Ruben Ngozo, Evêque National de l’EELC. C’était le 22 Novembre 2017 dans la salle polyvalente.
– Séminaire national de lutte contre la corruption : Mgr Dr Ruben Ngozo, Evêque National de l’EELC a dirigé et animé plusieurs séminaires à Bertoua, Garoua-Boulaï et Meiganga sur la lutte contre la corruption et le concept « Use Your Talents » du 04 au 14 Décembre 2017.
– Lutte contre la corruption : A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la corruption, une rencontre eu lieu à Ngaoundéré entre Mgr Dr Ruben Ngozo, Evêque National de l’EELC et le Rév. Dr Dieudonné Massi Gams, Président de la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC). Ils ont parlé coopération et lutte contre la corruption.
– Message Pastoral de Noël : « …Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule » (Esaïe 9 : 6). Mgr Dr Ruben Ngozo, Evêque National de l’EELC a adressé un message de Noël au peuple de Dieu et l’invite au jeûne et prière le dimanche 31 Décembre 2017.
– Séance de prière prophétique : Le dimanche 31 Décembre 2017, une séance de prière prophétique a eu lieu dans la salle polyvalente de l’Evêché National : Louanges, prière d’invocation, prière de repentance, prière d’intercession pour l’EELC et le Cameroun. 60 participants.

INSTITUTIONS ET PROJETS

– SECRETARIAT A L’EDUCATION (SEDUC) : Un conseil d’administration extraordinaire est convoqué à Ngaoundéré le 19 Janvier 2018 pour réfléchir sur les problèmes qui entravent la bonne marche de cette grande institution.
– DIRECTION DE L’EVANGELISATION ET DE MISSION (DEM) : A la lumière de la résolution du Synode Général (14/17), l’Evêque National Assistant, Mgr Adolphe Telesam a initié une correspondance à l’endroit des évêques régionaux pour les signifier que chaque région ecclésiastique est tenue de contribuer à hauteur de 50 000 FCFA l’an pour la mission au Mali. Prions pour le projet achat terrain du champ de mission de Kenzou , frontière avec la RCA.
– INSTITUT LUTHERIEN DE THEOLOGIE DE MEIGANGA (ILTM) : Une soutenance de Master II avait eu lieu dans la salle polyvalente de l’ILTM. C’était le jeudi 21 Décembre 2017. Le Rév. Matthieu Tongo de l’EELRCA a eu la mention assez-bien, 12/20. En partenariat avec l’Université de Ngaoundéré, les cours en capacité en droit ont démarré à l’ILTM depuis le 21 Décembre 2017.
– JEUNESSE DE L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (JEELC) : Plusieurs conventions de chorales des jeunes se sont tenues dans diverses localités (DIBI, YOKO, MANDJOU-BERTOUA) pendant le mois de Décembre 2017.
– DIRECTION DE L’EDUCATION CHRETIENNE (DEC) : le lectionnaire série B 2017-2018 est déjà disponible au prix homologué de 2000 F seulement. C’est un document riche de 216 pages où vous trouverez les textes quotidiens, les sujets de prières et des textes dominicaux bien commentés.
– FEMMES POUR CHRIST (FPC) : Le manuel d’Etude Biblique 2018 pour bientôt ! Le comité Technique National des Femmes Pour Christ (FPC) s’est tenu dernièrement à Ngaoundéré. L’Assemblée Générale, Avril 2018 dans la Région Sud se prépare déjà.
– DIRECTION INFORMATION ET COMMUNICATION (DIC) : Le site web de l’EELC déjà prêt et attend son inauguration. La production du magazine « L’Evangéliste Luthérien » reprend en Janvier. La page facebook « Communicateurs Chrétiens EELC-DIC » bientôt, 4000 adhérents. Une émission bilan 2017 est passée le dimanche 07 Janvier 2018 à la CRTV et Radio Sawtu Linjiila. « Hosanna » sera désormais un journal en ligne et pour le babillard.
– CENTRE LUTHERIEN DE GUERISON SPIRITUEL (CLGS) : Le Rév. Ndoyambe Laomon reçoit tous les vendredi soir à la Cathédrale Luthérienne.
– RADIO SAWTU LINJIILA (RSL) : effectivité de la distribution gratuite du don de 2000 postes récepteurs au Cameroun, Tchad et RCA. Conseil d’administration de la Radio Sawtu Linjiila en Février 2018.
– ŒUVRE DE SANTE DE L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (OSEELC) : Les comités régionaux des 03 régions sanitaires se tiendront du 12 au 13 Janvier 2018 à Ngaoubela, Garoua-Boulaï et Ngaoundéré. Comité pharmaceutique de l’OSEELC le 19 Janvier 2018, comité technique de l’œuvre de santé le 20 Janvier 2018. L’aménagement des locaux pour le nouveau centre de santé de Ngambé-Tikar est en cours.
– ARCHIVES HISTORIQUES EELC : Le responsable, Monsieur Houlpou était en tournée le mois dernier dans la Région Nord-Ouest (Poli) : collecte des archives, enregistrement des cantiques et sensibilisation sur la tenue des archives.
– DIRECTION TRADUCTION ET ALPHABETISATION (DTA) : La traduction de la Bible en Douayo avance. Le Pasteur Betrossé et son équipe ne baissent pas les bras.
– ECOLE BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE DE MENG (EBTM) : Le premier trimestre des cours s’est achevé dans des bonnes conditions. Les étudiants sont en congés. Reprise des cours le 08 Janvier 2017.
– USE YOUR TALENTS (UYT) ET ANTI-CORRUPTION : Plusieurs séminaires d’information et de formation se sont déroulés le mois dernier dans les dix régions ecclésiastiques de l’EELC sur le concept « Use Your Talents » et le projet pilote Anti-Corruption.

REGIONS ECCLESISTIQUES

– CENTRE (Ngaoundéré) : Assemblées Générales des congrégations du Millénaire I et Hôpital I le dimanche 14 Janvier 2018. L’installation solennelle de l’Evêque Régional, Mgr Alix Elogo Maigari aura lieu le 21 Janvier 2018.
– EST (Garoua-Boulaï) : La construction de la Cathédrale Régionale «The Trinity Church» avance considérablement. Nos dons sont toujours attendus. La retraite spirituelle du clergé (Catéchistes, Evangélistes, Pasteurs et Evêques) se tiendra à Ndokayo du 04 au 07 Février 2018. Celle du district de Danpatou ira du 14 au 17 Janvier 2018 à Moïnan (Ouvriers et épouses).
– MBERE (Meiganga) : Le synode du district de Ngaoui s’est tenu à Dewa le mois dernier. Ce district et celui de Gbafouck-Koe font face à l’afflux des réfugiés Centrafricains qui ont besoin des maisons, nourritures, habillements, matériels agricoles…
– NORD (Garoua) : Projet de construction de 50 chambres (423 000 000 FCFA) et du presbytère régional. Nos dons sont vivement sollicités. La région compte 08 districts : Garoua I, Garoua II, Ngong, Moulvoudaye, Maroua, Touroua, Boukoula. A Doukalongo, la conduite du catéchiste a déstabilisée la communauté et la chapelle de Djefatou s’est écroulée.
– NORD-EST (Tcholliré) : Trois projets en cours dans le district de Baïkwa : culture du soja pour achat moto du district et construction du presbytère du district à Baïkwa et les cases de passage FPC.
– NORD-OUEST (Poli) : Pour le compte de l’année 2017, il y a eu 102 baptêmes et confirmations. 05 prosélytes reçus.
– OUEST (Bankim) : 21 ans de ministère pastoral, Master en théologie option science sociale, le Rév. Pierre Ngnitchefe a officiellement occupé sa cathèdre le mois dernier.
– SUD (Yaoundé) : Douala a tenu son synode de district à Kribi. La congrégation d’Ambam a fini la construction de sa chapelle provisoire. La chapelle d’Edéa est déjà tôlée.
– SUD-EST (Bertoua) : Dans la congrégation de Ketté, la fondation de la nouvelle chapelle est fixée et la Paroisse de Mbossia s’attèle à tôler sa nouvelle chapelle construite en semi dur. Retraite spirituelle des deux régions (Est et Sud-Est) ce mois à Bertoua. A Yakadouma, le CMP Gunibert Belé Yayi a pris service et est préoccupé par la construction de la chapelle et l’animation des émissions chrétiennes à la radio.
– SUD-OUEST (Tibati) : l’Evêque Régional, Mgr Jean Marcel Hamadiko sera en tournée pastorale dans les districts de Yoko et Ntui ce mois. Nécrologie : le Rév. Samuel Boula en service à Ntui a perdu son épouse.

PARTENAIRES EELC

– NORVEGIAN MISSION SOCIETY (NMS) : Soutenus par la NMS, 04 jeunes Éthiopiens ont séjourné au Cameroun pour échange d’expérience le mois dernier.
– FEDERATION LUTHERIENNE MONDIALE (FLM) : Mgr Musa Panti Filibus, archevêque de l’Église Luthérienne du Christ au Nigeria (LCCN), le Secrétaire général de la FLM, Rév. Pasteur Martin Junge y compris les Présidents des sous régions FLM ont rencontré le Pape François le mois dernier au Vatican.
– COMMUNAUTE D’EGLISE EN MISSION (CEVAA) : Le séminaire « Familles, Evangile et cultures dans les mutations du monde » s’est tenu du 08 au 16 Décembre dernier à Kabwe en Zambie. C’était la clôture de la série lancée sur la thématique de la Nouvelle Action Commune de la CEVAA.
– CONSEIL DES EGLISES PROTESTANTES DU CAMEROUN (CEPCA) : le personnel du CEPCA est en congé chrétien. Reprise de service, le jeudi 04 Janvier 2018.
– LUTHERAN BIBLE TRANSLATOR (LBT) : Après le terrassement, le projet de construction de la maison de la Bible à Ngaoundéré stagne.

EGLISES SOEURS

– EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE AU CONGO (EELC) : L’EELC a son Centre Luthérien d’Etudes Théologiques au Congo (CLETCO) depuis deux mois. Le Rév. Armel Ouadika en est le secrétaire académique.
– EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE EN RCA (EELRCA) : Le recrutement est lancé à l’Ecole Biblique de Baboua : « Soyez nombreux à répondre à l’appel du Seigneur »
– EGLISE EVANGELIQUE DU CAMEROUN (EEC) : Après le processus électoral de Ngaoundéré, l’EEC passe par un moment de trouble. Prions pour elle.
– PRESBYTERIAN CHURCH IN CAMEROON (PCC) : Cette Eglise sœur est en deuil. Le Pasteur Jeremiah Awala de la PCC Nkolbisson-Yaoundé a tragiquement trouvé la mort le 23 Décembre dernier. La police ouvre une enquête et le Modérateur Général de la PCC invite le peuple de Dieu à la prière et au calme.

EQUIPE DE TRAVAIL
– Coordination générale : Hamidou Djouldé
– Rédacteur en chef : Rév. Patrick Serge Teneku
– Collaboration : Pigistes régions et districts
– Infoline : 699 88 81 40 / 664 65 4276

« Nous ne diffusons pas les secrets d’Eglise. Nous communiquons pour la paix et le progrès, la visibilité et la notoriété de l’Eglise corps du Christ ».

«Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image…» (Genèse 1 : 26)
Jalon de la communication par Dieu

http://credit-n.ru/zaymyi-next.html http://credit-n.ru/zaymyi-next.html

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *