Journal Hosanna N°5 Mars 2018

EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (EELC)
DIRECTION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (DIC)

N°005 (Mensuel, Mars 2018)
HOSANNA
Bulletin d’information et de communication interne (la brève)

EVECHE NATIONAL / CONSEIL SYNODAL

– Installation épiscopale : Mgr Dr Ruben Ngozo, Evêque National de l’EELC installera officiellement le guide spirituelle de la Région Ecclésiastique Sud-Ouest, Mgr Jean Marcel Hamadiko et son Assistant Mgr Samuel Boula. La cérémonie se prépare pour le dimanche 28 Avril 2018 à Tibati.
– Nouveau bloc administratif : Les travaux de finition du nouveau bloc administratif ont repris. Ils sont supervisés par l’Evêque National de l’EELC, Mgr Dr Ruben Ngozo.
– Conseil Synodal : Le Conseil Synodal initialement prévu du 22 au 24 Février 2018 est renvoyé en Mai 2018 à Ngaoundéré.
– Tournée régionale : L’Evêque National était effectivement présent à la retraite spirituelle des ouvriers ecclésiastiques : catéchistes (144), Evangélistes (40), Pasteurs (19), Evêques (02) de la Région Ecclésiastique Est à Ndokayo. Thème : « Servir Dieu dans la fidélité » (Actes 24 : 16).
INSTITUTIONS ET PROJETS

– SECRETARIAT A L’EDUCATION (SEDUC) : Le Conseil d’Administration du SEDUC s’était tenu le mois dernier à Ngaoundéré. L’adoption du plan d’action, l’analyse de l’état des traitements des enseignants et le lancement des activités au Collège Protestant Polyvalent de Garoua-Boulaï étaient à l’ordre du jour.
– DIRECTION DE L’EVANGELISATION ET DE MISSION (DEM) : L’Evêque National Assistant était en tournée d’évangélisation du 31 Janvier au 08 Février 2018, avec son équipe dans la Région Ecclésiastique Sud-Est pour lever les fonds en vue de soutenir le champ de mission de Yokadouma. C’était une équipe de 05 personnes oints par le Seigneur, qui ont fait le tour de Mbitom, Belabo, Bertoua, Mandjou, Batouri, Kenzou, Yokadouma. Une congrégation est en gestation à Garigombo.
– INSTITUT LUTHERIEN DE THEOLOGIE DE MEIGANGA (ILTM) : Rentrée académique en cycle Master le Mercredi 07 Février 2018. Sous la tutelle de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), l’Université de Stavanger en Norvège et l’Université de Strasbourg en France.
– JEUNESSE DE L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (JEELC) : La rencontre des animateurs régionaux s’était effectivement tenue à Ngaoundéré le vendredi 09 Février 2018. A l’ordre du jour, la réflexion sur le programme « Espace-Jeunes », le cinquantenaire de la JEELC et l’Assemblée Générale de la JEELC qui se tiendra du 22 au 25 Mars 2018 à Mbé-Centre. Thème : «Libérés par la grâce de Dieu». Les dix régions étaient présentes aux travaux.
– DIRECTION DE L’EDUCATION CHRETIENNE (DEC) : Un nouveau document de l’Ecole de Dimanche a été rédigé et publier « Vivre ensemble » et coûte 1500 FCFA. Les Ecoles de Dimanche fonctionnent normalement dans les congrégations avec des moniteurs dévoués. Le Lectionnaire de l’EELC indique le Mercredi de cendres qui marque le début du carême le 14 Février 2018.
– FEMMES POUR CHRIST (FPC) : L’Assemblée Générale plusieurs fois renvoyée, se tiendra finalement en Avril 2018 dans la Région Sud à Yaoundé. Plusieurs assemblées régionales auront lieu ce mois.
– DIRECTION INFORMATION ET COMMUNICATION (DIC) : Des supports de communication ont été réalisés le mois dernier pour le PADI Galim-Tignère et Sambolabo (1995-2007). Plusieurs couvertures médiatiques des activités ecclésiastiques (Conseils d’administrations SEDUC et OSEELC, rentré académique Master ILTM…). Le lancement du site web de l’EELC (www.eelc.cm) s’est passé le 1er Mars 2018.
– CENTRE LUTHERIEN DE GUERISON SPIRITUELLE (CLGS) : Le Rév. Ndoyambe Laomon reçoit chaque Mardi et Vendredi à 16h à la Cathédrale Luthérienne. Une sortie de l’équipe de ce centre a eu lieu à Gadjiwan du 22 au 25 Février dernier. Au programme : enseignement, projection des films chrétiens, prières de délivrance.
– RADIO SAWTU LINJIILA (RSL) : Après 52 ans d’existence, une nouvelle grille de programmes ambitieuse et adaptée a été lancée le mois dernier. Le conseil d’administration de la Radio Sawtu Linjiila est toujours attendu.
– ŒUVRE DE SANTE DE L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (OSEELC) : Le conseil d’administration a déroulé ses travaux du 22 au 23 Février 2018 dans la salle de réunion de l’OSEELC. En présence des membres statutaires et des partenaires. Des nominations ont eu lieu dans l’OSEELC à l’issue du comité exécutif tenu 09 Février 2018.
– ARCHIVES HISTORIQUES EELC : En collaboration avec le centre de littérature Dii, le responsable des Archives Historiques, M. Thomas Houlpou sera en tournée dans la zone de Mbé pour repérer les archives papiers et sonores.
– DIRECTION TRADUCTION ET ALPHABETISATION (DTA) : La retraite spirituelle des ouvriers de cette direction aura lieu du 28 Février au 04 Mars 2018 à Ngaoundéré. Thème de réflexion : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12 : 24).
– PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT INTEGRE (PADI) : Le Groupement des Paysans Norvégiens (GPN), partenaire du PADI-EELC était en visite au Cameroun le mois dernier. A Galim-Tignère, de 1995 à 2006, 24 ouvrages (ponts) et 04 puits ont été construits. A Sambolabo, de 2008 à 2017, 18 ouvrages (ponts), 05 puits ont été construits et 03 moulins installés. Le PADI-EELC encadre également 10 associations des femmes (formation, tontine, épargne…) et est dirigé par M. Paul Issa Iya.
– ECOLE BIBLIQUE DE POLI (EBP) : Créer en 1962, elle a déjà formé 20 promotions. L’Ecole a quelques difficultés : personnel, équipement et finance insuffisants, infrastructure vieillissante, manque de moyen de locomotion…

REGIONS ECCLESISTIQUES

– CENTRE (Ngaoundéré) : Le Synode du district de Gadjiwan a siégé le mois dernier à Mabor sur le thème, « De qui es-tu disciple ? » (Luc 14 : 26-27). A Mbé centre, un projet de construction d’une grande chapelle de 1200 places est en cours ; 4000 parpaings déjà fabriqués et plusieurs montagnes de sables.
– EST (Garoua-Boulaï) : Le défi majeur de la région est la construction de la Cathédrale Régionale «The Trinity Church» dont les travaux avancent considérablement et la mobilisation est générale. La retraite spirituelle du clergé (Catéchistes, Evangélistes, Pasteurs et Evêques) s’est tenue à Ndokayo du 04 au 07 Février 2018. Thème : « Servir Dieu dans la fidélité » (Actes 24 : 16).
– MBERE (Meiganga) : Les travaux de construction du nouveau presbytère de la Paroisse de Gbafouck Koe sont en cours. Ce district enregistre un grand nombre de réfugiés Centrafricains. La tournée Pastorale aura lieu du 02 au 04 Mars 2018, administration des baptêmes, confirmations et Sainte-Cène sont au programme. Les deux Candidats au Ministère Pastoral (CMP) ont été recommandés au Conseil Synodal en vue de l’ordination.
– NORD (Garoua) : Selon l’une des résolutions du Conseil Régional, une collecte spéciale devrait être organisée le Dimanche 31 Janvier 2018 pour l’achat du terrain de Figuil. Le synode de district de Garoua Salaaman avait eu lieu du 22 au 25 Février 2018 à Sion I. Adoption du budget et plan d’action 2018 avaient meublé les travaux.
– NORD-EST (Tcholliré) : Assemblée régionale des Femmes Pour Christ (FPC) à Tcholliré du 01 au 04 Mars 2018. Thème : « Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui… » Environ 250 femmes et invités attendues. Conseil Régional, le 22 Avril à Tcholliré.
– NORD-OUEST (Poli) : Tous les districts ont tenu leur synode sauf celui de Djalingo. Assemblée Régionale des FPC, début Mars. Deux chapelles construites en dur à Tabaré Zi la (Balkossa) et Mayo Silba (Djalingo) attendent la pose des toits.
– OUEST (Bankim) : L’assemblée régionale JEELC s’est déroulée le mois dernier à Mbeng-mbeng. La retraite spirituelle des ouvriers ecclésiastiques de la région est en vue.
– SUD (Yaoundé) : La région vient d’acheter un terrain de 1500 m2 à Kribi dans le district de Douala. Une congrégation EELC vient d’être créée à Bafia. La dédicace de la chapelle de Djoungolo se prépare.
– SUD-EST (Bertoua) : Projet de création de deux nouveaux districts à l’issue des travaux du conseil régional. Installation des anciens à Kenzou le 06 Février dernier. Nécrologie, le Candidat au Ministère Pastoral (CMP) Etienne Gourou a perdu son épouse le mois dernier de suite d’une longue maladie.
– SUD-OUEST (Tibati) : L’Evêque Régional, Mgr Hamadiko a reçu les vœux de nouvel an le mois dernier et son installation officielle aura lieu le dimanche 28 Avril 2018 à Tibati. Les deux Candidats au Ministère Pastoral (CMP) ont été recommandés au Conseil Synodal en vue de l’ordination.

PARTENAIRES EELC

– NORVEGIAN MISSION SOCIETY (NMS) : En partenariat avec la NMS, une délégation des partenaires du Projet d’Appui au Développement Intégré (PADI) a séjourné au Cameroun pour toucher du doigt les œuvres réalisées par le PADI.
– FEDERATION LUTHERIENNE MONDIALE (FLM) : Dr Mungure Elieshi, Secrétaire Exécutif DESK-AFRIQUE à la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) a séjourné en RCA et au Cameroun pour une série d’échange sur le partenariat avec la FLM et la collaboration entre les Eglises Luthériennes de l’Afrique centrale et de l’ouest. Deux chefs d’Eglise étaient présents.
– COMMUNAUTE D’EGLISE EN MISSION (CEVAA) : Le Pasteur Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du pôle Animations de la CEVAA, Pasteur de l’Union des Églises baptistes du Cameroun, a représenté la CEVAA à la première édition des «Journées Portes Ouvertes» de l’Université Protestante d’Afrique Centrale, à Yaoundé.
– CONSEIL DES EGLISES PROTESTANTES DU CAMEROUN (CEPCA) : Un projet de formation et équipement des observateurs électoraux est en cours en partenariat avec l’Allemagne « Pain Pour le Monde ». Le comité exécutif du CEPCA se tiendra du 15 au 16 Mars 2018 à Yaoundé.
– LUTHERAN BIBLE TRANSLATOR (LBT) : Les missionnaires de la Lutheran Bible Translator (LBT) zone Afrique de l’ouest et centrale étaient en retraite spirituelle au Cameroun.
– GLOBAL HEALTH MINISTRIES (GHM) : Don de deux contenaires des matériaux hospitaliers à l’œuvre de santé de l’EELC. Le premier est arrivé le 23 Janvier 2018. Le second est attendu pour le mois prochain. Une belle initiative de Global Health Ministries (GHM) Minneapolis, Minnesota à qui l’Eglise dit merci.
– MISSION EVANGELIQUE LUTHERIENNE AU MALI (MELM) : Le conseil d’administration et l’Assemblée générale de la MELM se déroule du 04 au 09 Mars 2018 à Bamako au Mali. L’EELC est représentée par l’Evêque National Assistant Mgr Adolphe Telessam et le Secrétaire Général, M. Hamidou Djouldé.

EGLISES SOEURS

– EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE EN RCA (EELRCA) : La dernière retraite spirituelle des Pasteurs tenue à l’Ecole de Théologie de Baboua avait pour thème « Ministère Pastoral, vocation ou fonction ? ».
– EGLISE EVANGELIQUE DU CAMEROUN (EEC) : Nécrologie, le Président général de l’EEC a perdu son épouse le mois dernier de suite d’une longue maladie.
– EGLISE FRATERNELLE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (EFLC) : La 59ème Assemblée Général de l’EFLC est prévue dans la Paroisse Autonome de Baladji –Ngaoundéré, du 19 au 24 Février 2018. Thème : « …Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu »(1 Pierre 4 : 10).

EQUIPE DE TRAVAIL

– Coordination générale : Hamidou Djouldé, Secrétaire Générale EELC
– Rédacteur en chef : Rév. Patrick Serge Teneku, Journaliste
– Collaboration : Pigistes congrégations, districts, régions et Eglises
– Infoline : 675 42 42 88 / 699 88 81 40 / 664 65 4276

http://credit-n.ru/zaymyi-next.html http://credit-n.ru/zaymyi-next.html

Partager

commentaires

  1. Maidawa inocent : septembre 15, 2018 at 10:25

    Je suis maidawa innocent je souhaite vous joindre à gari gombo de la part du pasteur KELE de batouri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *