Journal Hosanna, Février 2018

EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (EELC)
DIRECTION DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (DIC)

N°004 (Mensuel, Février 2018)

HOSANNA
Bulletin d’information et de communication interne (la brève)

EVECHE NATIONAL / CONSEIL SYNODAL

– Installation épiscopale : L’Evêque de la Région Ecclésiastique Centre, Mgr Alix Elogo Maïgari et son Assistant ont été installés dans leur charge le dimanche 21 Décembre 2017 à Ngaoundéré Béthanie. La cérémonie était présidée par Mgr Dr Ruben Ngozo, Evêque National de l’EELC.
– Réunions de coordination : Plusieurs réunions du bureau exécutif ont eu lieu le mois dernier y compris la réunion de coordination et mise au point entre l’Evêque National, les financiers et les responsables des ressources humaines.
– Conseil Synodal : Les résolutions du dernier conseil synodal sont disponibles au Secrétariat de l’EELC et auprès des Evêques Régionaux. Le prochain conseil synodal aura du 22 au 24 Février 2018 à Ngaoundéré.
– Tournée régionale : L’Evêque National présent à la retraite spirituelle des catéchistes, Evangélistes, Pasteurs, Evêques de la Région Ecclésiastique Est à Ndokayo pour une communication importante sur la vision quadriennale (2017-2021).
INSTITUTIONS ET PROJETS

– SECRETARIAT A L’EDUCATION (SEDUC) : Une délégation de cette institution conduite par M. Jean Meteke a fait une descente à Garoua-Boulaï pour voir de très près les modalités de démarrage des cours dès la rentrée prochaine au Collège Polyvalent Protestant. Le Conseil d’Administration du SEDUC se tient le vendredi 02 Février 2018 à Ngaoundéré.
– DIRECTION DE L’EVANGELISATION ET DE MISSION (DEM) : Une retraite spirituelle des chefs de service de cette direction a eu lieu à Ngaoundéré le mois dernier dans la salle de l’école norvégienne. L’Evêque National Assistant est en tournée du 31 Janvier au 08 Février 2018,avec son équipe dans la Région Ecclésiastique Sud-Est pour lever les fonds en vue de soutenir le champ de mission de Yokadouma.
– INSTITUT LUTHERIEN DE THEOLOGIE DE MEIGANGA (ILTM) : Rentrée académique en cycle Master le Mercredi 07 Février 2018. En partenariat avec l’Université de Ngaoundéré, les cours en capacité en droit ont démarré à l’ILTM depuis Décembre 2017.
– JEUNESSE DE L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (JEELC) : Rencontre des animateurs régionaux à Ngaoundéré du 05 au 07 Février 2018. L’Assemblée générale de la JEELC tiendra ses travaux du 22 au 25 Mars 2018 à Mbé-Centre. Thème : «Libérés par la grâce de Dieu»
– DIRECTION DE L’EDUCATION CHRETIENNE (DEC) : Un nouveau document de l’Ecole de Dimanche a été rédigé et publier « Vivre ensemble » et coûte 1500 FCFA. Les Ecoles de Dimanche fonctionnent normalement dans les congrégations avec des moniteurs dévoués.
– FEMMES POUR CHRIST (FPC) : Le manuel d’Etude Biblique est disponible et coûte 800 FCFA. L’Assemblée Générale se prépare activement, Avril 2018 dans la Région Sud.
– DIRECTION INFORMATION ET COMMUNICATION (DIC) : Le site web de l’EELC sera inauguré bientôt. Le magazine « L’Evangéliste Luthérien » se prépare. La page facebook « Communicateurs Chrétiens EELC-DIC » a déjà 4020 adhérents. « Hosanna » sera désormais un journal en ligne et pour le babillard.
– CENTRE LUTHERIEN DE GUERISON SPIRITUEL (CLGS) : Le Rév. Ndoyambe Laomon reçoit tous les vendredi soir à la Cathédrale Luthérienne. Un canevas de prière est édité chaque mois.
– RADIO SAWTU LINJIILA (RSL) : Après 52 ans d’existence, une nouvelle grille de programmes ambitieuse et adaptée sera lancée le vendredi 02 Février 2018 dès 5h30. Conseil d’administration de la Radio Sawtu Linjiila en fin Février 2018.
– ŒUVRE DE SANTE DE L’EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN (OSEELC) : Le comité technique de l’œuvre de santé s’était tenu les 26 et 27 Janvier 2018. Le conseil d’administration aura lieu du 22 au 23 Février 2018. L’aménagement des locaux pour le nouveau centre de santé de Ngambé-Tikar est en cours.
– ARCHIVES HISTORIQUES EELC : Deux étudiants Pasteurs ont séjour à Ngaoundéré du 28 au 30 Janvier 2018 pour mener leur recherche au sein de cette institution.
– DIRECTION TRADUCTION ET ALPHABETISATION (DTA) : Les partenaires canadiens de cette direction étaient de passage à Ngaoundéré. Ils avaient au programme : retraite spirituelle, échanges avec les responsables d’Eglise et de la traduction.
– PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT INTEGRE (PADI) : A Galim-Tignère, de 1995 à 2006, 24 ouvrages (ponts) et 04 puits ont été construits. A Sambolabo, de 2008 à 2017, 18 ouvrages (ponts), 05 puits ont été construits et 03 moulins installés. Le PADI-EELC encadre également 10 associations des femmes (formation, tontine, épargne…) et est dirigé par M. Paul Issa Iya.
– ECOLE BIBLIQUE DE POLI (EBP) : Créer en 1962, elle a déjà formé 20 promotions. Les cours ont repris depuis le 08 Janvier 2018. L’Ecole a quelques difficultés : personnel, équipement et finance insuffisants, infrastructure vieillissante, manque de moyen de locomotion…

REGIONS ECCLESISTIQUES

– CENTRE (Ngaoundéré) : Synode du district de Mbé tiendra ses travaux du 15 au 18 Février 2018 à Ngaouyanga. A Mbé centre, un projet de construction d’une grande chapelle de 1200 places est en cours ; 4000 parpaings déjà fabriqués et plusieurs montagnes de sables.
– EST (Garoua-Boulaï) : La construction de la Cathédrale Régionale «The Trinity Church» avance considérablement et la mobilisation est générale. Nos dons sont toujours attendus. La retraite spirituelle du clergé (Catéchistes, Evangélistes, Pasteurs et Evêques) se tiendra à Ndokayo du 04 au 07 Février 2018.
– MBERE (Meiganga) : Le synode du district de Ngaoui s’est tenu à Dewa le mois dernier. Ce district et celui de Gbafouck-Koe font face à l’afflux des réfugiés Centrafricains qui ont besoin des maisons, nourritures, habillements, matériels agricoles…
– NORD (Garoua) : L’Animateur Régional JEELC, l’Evangéliste Gilbert Benoudji a recu des mains de l’Evêque National, un don de matériel roulant de marque LIFAN-TURBO pour le service. La région compte 08 districts : Garoua I, Garoua II, Ngong, Moulvoudaye, Maroua, Touroua, Boukoula. A Doukalongo, la conduite du catéchiste a déstabilisée la communauté et la chapelle de Djefatou s’est écroulée.
– NORD-EST (Tcholliré) : Le synode du district de Mandale s’est déroulé à Holkan le mois dernier. Evaluation du travail accompli et perspectives pour l’année 2018.
– NORD-OUEST (Poli) : Deux chapelles construites en dur à Tabaré Zila et Mayo Silba attendent la pose des toits. Cette région est vaste et enclavée ce qui rend le travail difficile.
– OUEST (Bankim) : L’animateur régional JEELC est en tourné dans tous les districts de la région. La retraite spirituelle des Pasteur du district de Bankim est programmée pour le mois de Février.
– SUD (Yaoundé) : La retraite spirituelle des Pasteurs qui devait avoir lieu à Douala a été reportée à une date ultérieure. Le champ de mission de Foumban bientôt opérationnel.
– SUD-EST (Bertoua) : Projet de création de deux nouveaux districts à l’issue des travaux du conseil régional tenu à Mbitom le mois passé. Campagne de réveil spirituel (prières, jeûnes, Etudes Bibliques, évangélisation) dans le district de Batouri-Yokadouma-Kenzou du 28 au 04 Février 2018.
– SUD-OUEST (Tibati) : La cérémonie de remise des vœux à l’Evêque Régional passera le 08 Février 2018 et le Conseil régional se tiendra le Samedi 10 Février 2018 à Yoko.

PARTENAIRES EELC

– NORVEGIAN MISSION SOCIETY (NMS) : Rencontre entre les trois partenaires (NMS, FLM, ELCA) de l’EELC à Ngaoundéré, le Samedi 27 Janvier 2017. La réflexion sur la coopération était à l’ordre du jour.
– FEDERATION LUTHERIENNE MONDIALE (FLM) : Pour commémorer les 500 ans de la réforme, un service œcuménique entre Catholique et Luthérien s’est passé le mois dernier à Genève.
Dr Mungure Elieshi, Secrétaire Exécutif DESK-AFRIQUE à la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) a séjourné en RCA et au Cameroun pour une série d’échange sur le partenariat avec la FLM et la collaboration entre les Eglises Luthériennes de l’Afrique centrale et de l’ouest. Deux chefs d’Eglise étaient présents.
– COMMUNAUTE D’EGLISE EN MISSION (CEVAA) : Réunion préparatoire de l’Assemblée Générale d’Octobre à Douala le mois dernier en présent du Secrétaire Général de la CEVAA, Rév. Célestin Kiki.
– CONSEIL DES EGLISES PROTESTANTES DU CAMEROUN (CEPCA) : Le CEPCA a initié une médiation le mois passé à Douala pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue l’EEC. Vœux au chef de l’Etat, la délégation du CEPCA était constituée de 07 prélats. Un projet de formation et équipement des observateurs électoraux est en cours en partenariat avec l’Allemagne « Pain Pour le Monde ».
– LUTHERAN BIBLE TRANSLATOR (LBT) : Nous continuons à intercéder pour le projet de construction de la maison de la Bible à Ngaoundéré.
– EVANGELICAL LUTHERAN CHURCH IN AMERICA (ELCA) : Don de deux centenaires des matériaux hospitaliers à l’œuvre de santé de l’EELC. Le premier est arrivé le 23 Janvier 2018. Le second est attendu pour le mois prochain. Une initiative de Global Health Ministries (GHM) à qui l’Eglise dit merci.

EGLISES SOEURS

– EGLISE EVANGELIQUE LUTHERIENNE EN RCA (EELRCA) : La retraite spirituelle des Pasteurs s’était tenue à l’Ecole de Théologie de Baboua du 14 au 20 Janvier 2018.
– NATIVE BAPTIST CHURCH (NBC) : La conférence générale de cette Eglise s’était tenue à Abong-Mbang du 25 au 28 Janvier 2018. La prochaine conférence générale aura lieu à Garoua en Janvier 2019.
– UNION DES EGLISES BAPTISTES DU CAMEROUN (UEBC) : Rencontre des Présidents de Conventions à Garoua, 24-25 Janvier 2018 et la consécration de 37 Pasteurs à Ngong le dimanche 28 Janvier 2018.

EQUIPE DE TRAVAIL

– Coordination générale : Hamidou Djouldé, Secrétaire Générale EELC
– Rédacteur en chef : Rév. Patrick Serge Teneku, Journaliste
– Collaboration : Pigistes congrégations, régions et districts
– Infoline : 675 42 42 88 / 699 88 81 40 / 664 65 4276

http://credit-n.ru/zaymyi-next.html http://credit-n.ru/zaymyi-next.html

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *