Discours de remise solennelle des fournitures aux orphelins et enfants vulnérables pour la rentre scolaire 2018-2019

Discours de remise solennelle des fournitures aux orphelins et enfants vulnérables pour la rentre scolaire 2018-2019

Discours de remise solennelle des fournitures aux oev pour la rentre scolaire 2018-2019

Monseigneur l’Evêque National Assistant ;
Monsieur le secrétaire générale ;
Messieurs les directeurs d’institution ;
Madame le chef centre social de N gaoundéré 1 ;
Chers collaborateurs ;
Mesdames et messieurs ;
Chers Enfants ;
C’est pour moi un insigne honneur celui par lequel je prends la parole en cette circonstance heureuse, marquant la cérémonie de remise solennelle de fournitures scolaires aux orphelins et enfants vulnérables que l’œuvre de santé encadre à travers le projet Oev_ NMS de l’Eglise .permettez moi d’abord de souhaiter à nos hôtes ici présentes une chaleureuse bienvenue au sein de cette chapelle.
Votre présence à cette cérémonie qui se tient en marge des préparatifs de la rentrée scolaire, est une manifestation palpable de votre engagement à accompagner l’œuvre de sante, sans rien attendre en retour, tous ensembles pour soutenir ces nombreux enfants dont nous avons la charge.
Monseigneur l’Évêque national assistant ,le projet OEV(Orphelins et enfants vulnérables) qui fait l’objet de votre attention aujourd’hui est un projet qui prend en charge des enfants âges de moins de 18ans ,dont l’objectif est d’apporter un soutien sur les plans sanitaire ,nutritionnel, scolaire ,social et un accompagnement pastoral .A ce jour nous encadrons 150 enfants qui ont pour la plupart soit perdu leurs deux parents ,soit l’un des deux ou alors issus des familles démunies .cette prise en charge vient résorbe substantiellement les difficultés qu’endurent ces enfants qui n’ont pas souhaité vivre cette situation .Et c’est fort de votre volonté acharnée que vous vous êtes engagés a nous soutenir a travers votre accompagnement qui est d’une portée capitale . Pour cette forte marque de solidarité et d’humanisme, les familles des OEV en général et les enfants en particulier vous témoignent toute leur reconnaissance.
Mesdames et messieurs, l’heureuse circonstance que nous vivons aujourd’hui, m’offre également l’opportunité de vous présenter quelques activités phares réalisées au courant de l’année scolaire précédente
1_ nous avons engagés une procédure auprès des autorités compétentes pour l’établissement des actes de naissance a une vingtaine d’enfants qui n’en détiennent pas ;
2_ un plaidoyer pour l’exemption du payement des frais de scolarité des OEV dans les établissements public a été fait ;
3_ Nous avons participés a notre première édition à la célébration de la journée de l’enfant africain le 16juin dernier, qui a été ponctuée de plusieurs sous activités ;
4_ l’organisation d’une retraite spirituelle au bois de Mardock ;
5_ la constitution d’un dossier physique et numérique de chaque OEV ;
6_bilan scolaire (taux de réussite)
• Entre en 6éme :71,42%
• CEP : 85 ,71%
• BEPC : 66 ,66%
• PROBATOIRE : 50%
• BAC : 100%
• Classe supérieure : 87%
A tous les promus, nous disons félicitation !
Pour l’encadrement de ces enfants, les défis et perspective sont grands. Et cela nécessite un accompagnement de tous.
A vous chers enfants, je vous interpelle à plus d’ardeur au travail, de discipline et de respect vis à vis de vos supérieurs, sans oublier bien entendue de ne pas vous éloigner de la parole de dieu. quand aux parents, ne dit _on pas souvent (qu’une seule main ne peut attacher un fagot de bois)
A la direction de la jeunesse de l’EELC, ces enfants sont aussi les vôtres ! Dans la planification de vos activités, s’il vous plait pensez à eux !
Aux différents responsables de l’église, des autorités Administratives et aux différents partenaires pour leur soutient multiformes, nous vous adressons nos sincères remerciements.
Joyeuse rentrée scolaire 2018_ 2019 à nos enfants et retrouvons nous en 2019 pour une autre cérémonie que le seigneur, dans sa divine bonté accordera à-coup sur.
Je vous remercie !

Mme Anne d’Alexendre Moussa
Chef SPP http://credit-n.ru/zaymyi-next.html http://credit-n.ru/zaymyi-next.html

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *