Centre Luthérien d'Ophtalmologie de Ngaoundéré

Centre Luthérien d'Ophtalmologie de Ngaoundéré

Centre Luthérien D’Ophtalmologie de NGaoundéré (CLON)

Brève histoire du CLON

Le Centre Luthérien d’Ophtalmologie de Ngaoundéré (CLON) est une institution de santé spécialisée dans le traitement des maladies oculaires. Il est le fruit du partenariat entre la Christian Blind Mission (CBM) et l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC). La CBM est une organisation chrétienne qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de vie de personnes vivantes avec un handicap.
Le CLON a été créé en 1997 en lieu et place de la clinique ophtalmologique qui jadis comptait au nombre des services de l’Hôpital Protestant de Ngaoundéré. Il constitue l’un des instruments clés de l’œuvre missionnaire de l’EELC en faveur de l’amélioration des conditions de vie de l’homme. En effet, l’action du CLON s’inscrit dans le cadre de l’évangélisation et de l’annonce de la Bonne Nouvelle en particulier aux pauvres et aux déshérités en leur prodiguant des soins de qualité.

Organisation et fonctionnement

Le CLON dispose d’une équipe de qualité constituée de deux techniciens ophtalmologues opérateurs de cataractes et d’un médecin qui es est le directeur (Dr Olivier Titus Doka). Il compte au total 20 personnels dévoués à des tâches différentes pour le bon fonctionnement de la structure. Le CLON est la seule structure spécialisée en ophtalmologie qui couvre les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Est Cameroun. C’est également l’unique unité d’implantation de lentilles intraoculaires dans toute la région de l’Adamaoua ; améliorant ainsi de façon notable la prise en charge des personnes atteintes de cécité par cataracte. Il constitue un des piliers dans la stratégie nationale de lutte contre la cécité définie par le Ministère de la santé publique du Cameroun à travers le Programme National de Lutte contre la Cécité. Grâce à la qualité de son plateau technique, le CLON assure au quotidien les soins de santé oculaire à l’ensemble de la population qui vient des horizons diverses. Parmi ces activités, nous citons : les consultations, les chirurgies (des cataractes, de glaucome…), la pratique du laser, la fabrication des lunettes médicales… Afin d’assurer aux personnes indigentes un accès aux soins oculaires. Le CLON dans sa dimension diaconale, mène d’une manière périodique des Safaris Ophtalmologiques auprès des différentes communautés.

Rév. Jean Oumaroun
Aumônier Principal
http://credit-n.ru/zaymyi-next.html http://credit-n.ru/zaymyi-next.html

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *