Le dernier Conseil d’Administration des Centres Luthériens d’Ophtalmologie, tenu à Garoua en présence du représentant du Minsanté

Le dernier Conseil d'Administration des Centres Luthériens d'Ophtalmologie, tenu à Garoua en présence du représentant du Minsanté

RAPPORT ADMINISTRATIF DU DIRECTEUR DU CLO LORS DU DERNIER CONSEIL D’ADMINISTRATION TENU A GAROUA.
GENERALITE.
Avant de présenter le rapport administratif, je m’en vais d’abord rappeler quelques faits historiques.
-Il s’agissait d’un service d’ophtalmologie qui faisait partie intégrante des services de l’hôpital protestant de N’Gaoundéré. Au fil des ans, ce service a bénéficié des subventions des partenaires étrangers et nationaux ;
Il y a la CBM (Christoffel Blinden Mission) de l’Allemagne et le Programme national de Lutte Contre la Cécité(PNLC) du MINSANTE du Cameroun.
Ces partenaires ont leurs exigences à remplir avant leur devoir de subventionner. Ce qui a amené les dirigeants de l’EELC à l’époque de prendre certaines décisions visant le détachement de ce service de l’hôpital protestant de N’Gaoundéré et donc de l’œuvre de Santé.(Voir les documents en annexe).
Le centre se détache donc en 1997 et est reconnu comme un centre autonome par le Ministère de la Santé Publique par note N° D60/L/MSP/SG/DMH du 02 Novembre 1998, et par la Délégation Provinciale de la Santé Publique de l’Adamaoua par la note N° 306/NS/MSP/SG/DRSP/AD du 26 Novembre 1998.
Le feu Révérend. Barya Philomon et le Doyen Révérend Songsaré Amtse Pierre successivement Présidents de l’EELC à l’époque, étaient les acteurs de ce détachement.
-Le service prend donc la dénomination de « CENTRE LUTHERIEND’OPHTALMOLOGIE DE NGAOUNDERE ».
Au fur et à mesure que les années passent, le CLON grandit et couvre en soins ophtalmologique quatre provinces à savoir l’Est, le Centre en parti, l’Adamaoua et le Nord. Avec l’augmentation de personnel, et la demande grandissante en besoin ophtalmologique, le CLON a vu la nécessité de créer les Centres Annexes à savoir, celui de Bertoua et celui de Garoua.
Devant ces 03 centres, disséminés, l’EELC se trouvera le devoir de trouver des nouvelles structurations pouvant couvrir les 03 centres et lui allouer un système de fonctionnement approprié. C’est ainsi qu’en Mars 2020, des processus ont été entamés pour mettre sur pied la Direction des trois centres avec son statut et le règlement intérieur
L’ensemble des 03 Centres prend donc l’appellation de « Centres Luthériens d’Ophtalmologie de l’Eglise Evangélique Luthériens du Cameroun » (CLOEELC) qui est une direction faisant partie de 14 Directions que compte notre Eglise EELC.
LES SERVICES ADMINISTRATIFS.
Nos Partenaires Allemands ont leurs exigences. Ils veulent que les services soient organisés selon leurs modèles de telle sorte que, quand ils besoin de telles pièces, qu’ ils s’adressent au chef de service concerné sans tâtonner.
Ainsi, la direction d’Ophtalmologique EELC regorgera désormais les services administratifs suivants :
1-LA Direction administrative : Le Directeur : Oumara Emmanuel.
2-Les Services des Affaires Administratives.
3-Services des affaires financières du Budget et du Patrimoine (Yagane Rose)
4-services de la Comptabilité Générale (Djioumouo Elie Bernard)
5-Service des Ressources Humaines, de la Formation et de la Coopération.
6-Service des Programmes de Santé, de la Planification, du suivi évaluation et la recherche épidémiologique (Kenkane Aboubakar Siddiki) ;
7-Service de l’Aumônerie et de l’Action sociale (Révérend Pasteur Kitus Daniel)
ADMINISTRATION.
Arrivés à la tête du CLON, nous nous sommes fixés pour objectif d’assoir une base administrative solide.
1- Vérification des bases juridiques des Centres.
Nous avons donc mis une équipe en mission pour travailler avec les chefs de ces Centres et les Délégations Régionales de la Santé Publique de leur implantation.
Vu certains manquements, une Demande d’Autorisation d’ouverture des Centres Ophtalmologiques fut introduite au MINSANTE le 25 Fevrier2021
Les documents fiscaux sont à jour.
Nous remercions la présence du Ministre ici va toucher du doigt nos difficultés.
-Une embauche des Statuts et règlement intérieur fut élaboré révisée par une équipe experte le 22 Avril 2021, puis adopté au Conseil Synodal de l’EELC.
Nous remercions le Secrétaire General de l’Eglise qui a suivi personnellement ce document jusqu’à l’aboutissement.
-Nous tenons nos Comités Techniques et nos Conseils d’Administrations deux fois l’an. Les dates sont fixées par les précédentes séances.
-Des correspondances sont régulièrement adressées aux chefs des Centres et je me réjouis du climat de collaboration qui règne entre nous.
-La tournée annuelle du Directeur n’a pas encore été effectuée jusque-là et compte être faite avant la fin de l’année en cours.

2-Du Personnel.
Sur le plan de la ressource humaine, le CLOEELC compte 27 employés dont 11 techniciens, et reste composé des personnels d’appuis, de surface et des gardiens.
-Nous avons trouvé 06 employés du CLO qui ont œuvré plusieurs années sans signer leurs engagements. Nous avons entrepris des démarches auprès du Secrétaire General de l’Eglise pour la signature de leurs Contrats de travail et tous ont signé leurs contrats de travail 3 mois après.

3-Des Obligations des Centres.
Nous avons instruit les chefs de Centres de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’Etat Camerounais, de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun ainsi que celles des tiers comme fournisseurs.
Le salaire du personnel est un facteur de motivation de l’ensemble du personnel. Salaire à payer dès que possible pour éviter des frustrations et les fraudes dans les Centres.

4-DU PARTENARIAT.
Nos grands partenaires sont : Le Ministère de la Santé Publique du Cameroun et la CBM.
La CBM nous rassure de la bonne collaboration. Le Professeur Bella Chargée du Programme de Lutte Contre la Cécité au Cameroun nous souhaite bon retour et nous promet son soutien dans la recherche du micro projet et même un ophtalmologue bénévole qui viendra faire deux semaines par trimestre au CLON pour redonner une autre vision.
Par ailleurs une demande d’un Représentant de MINSANTE au Conseil du CLOEELC fut introduite au MINSANTE le 25 Février 2021.Le Ministre nous a promptement répondu en se faisant représenter par Dr EMAH Manda Basile Yannick, qui est Chef de Service de la Viabilisation des Districts de Santé au Ministère.

LA VIE DANS LES CENTRES.
Comme je l’ai développé ci-haut, la Direction ophtalmologique de l’EELC qui a son siège à N’Gaoundéré compte trois (03) centres à savoir :
1-Le Centre Luthérien d’Ophtalmologie de N’Gaoundéré (CLON).
2-Le Centre Luthérien d’Ophtalmologie Annexe de Bertoua (CLOAB).
3-Le Centre Luthérien d’ophtalmologie Annexe de Garoua.
Tous ces centres tiennent leurs conseils de direction hebdomadairement
a-CENTRE DE GAROUA
C’est le cadet de tous les Centres. Né le 16 Mars en 2018 à Garoua dans la région du Nord Cameroun, ce centre connait un exploit grâce à un personnel soudé et un travail bien fait. Il est maintenant la vitrine pour l’ophtalmologie dans le Nord. Ce Centre a un effectif de de 04 personnels et fait une très bonne production actuellement.
b-CENTRE DE BERTOUA
– Bertoua connait une situation stable. Le Centre a 05 personnels qui collaborent dans la mise en œuvre des activités.il est engagé actuellement dans l’extension du centre avec la construction d’un bloc opératoire et d’une salle d’optique qui, sont opérationnelles il ya quelques mois. Nous le félicitons pour les efforts fournis.
-Ce centre ainé de celui de Garoua a le privilège d’aller en stratégies avancées. Cet avantage est dû au fait que, c’était le CLON qui couvrait l’EST dans le temps. Le centre est logé dans le même bâtiment qu’abrite le Centre de santé Protestant de Bertoua, et donc, ses demandes d’autorisations passaient aisément.
Son opticien est affecté au CLON depuis le 06 Septembre2021.
c-CENTRE DE NGAOUNDERE
Le CLON est entrain de traverser une période difficile après une certaine campagne de dénigrement orchestré par un lobbying de la place.
Avec un effectif de 16 personnels, le CLON cumule plusieurs aérées de salaires.
La fréquentation est faible, d’où baisse des recettes. Nous avons hérité d’énormes dettes sur tous les plans.
Les dettes envers l’Impôt, le CNPS et l’AC, les fournisseurs et même envers le Conseiller Juridique qui menace de rompre le contrat et obliger le centre à lui reverser les arriérés de ses honoraires. Les efforts sont faits pour diminuer considérablement ces dettes.
Les télés déclarations sont régulières. Les payements de la CNPS sont composés d’une partie de la dette et l’encourt.
Un peu malins nous payons nos 4% chaque fin de la semaine et ça ne pèse pas.
FORCES.
LE CLOEELC couvre 03 régions à savoir, l’Est , l’Adamaoua et le Nord.
-Il donne les soins de qualité.
-Il est connu sur le plan national et international.
-Il détient l’art des stratégies avancées.
Ses Centres sont situés dans des grandes métropoles.
OPPORTUNITES.
Position stratégique des Centres.
Disponibilité des matériels roulants.
Relation sur le plan national et international.
Moyen de communication à travers la Direction de la Communication de l’Eglise disponible.
Avoir le représentant de Ministre de la Santé Publique au Conseil d’Administration.

LA VISION DU DIRECTEUR POUR 2022.
La mission de la direction d’Ophtalmologie de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun est celle de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations.
Notre but est de lutter de manière durable contre les cécités sous toutes ses formes à travers les objectifs globaux ci-dessous.
-Promouvoir l’accès équitable de femmes, des hommes et des enfants aux soins de santé oculaires de qualité.
-Promouvoir les services de santé oculaire de santé
-Renforcer et Améliorer la Coordination de tous les Centres.
-La tournée de la coordination se fera une fois par an.
-Améliorer la compétitivité de tous les centres
-Renforcer et améliorer la gestion des ressources humaine.
-Renforcer la collaboration avec les structures Nationales locales.
-Initier des nouveaux partenariats durables.
-Suivre les dossiers d’obtention des décrets de création de chaque centre de la DO-EELC.
-Rechercher des nouveaux partenaires avec des projets sociaux.
-Créer des nouveaux centres dans les grandes villes telles que Douala, Yaoundé, Ebolowa ou dans 03 villes de l’Est.
-Etendre et moderniser les infrastructures
– Recruter un ophtalmologue chirurgien permanant. A ce propos, nous sollicitons l’accompagnement de l’Administration Centrale qui peur lancer appelle à candidature au niveau national ou par la recherche des missionnaires ophtalmologistes volontaires qui feront des séjours de courtes durées.
-Renforcer la mise en œuvre de la stratégie de santé oculaire communautaire. Un manuel est en cours de finalisation.
-Renforcer la collaboration entre la société civile et nos centres ophtalmologiques.
-Développer de nouveaux services spécialisés en ophtalmologiques
-Renouveler les équipements des centres
-Améliorer l’accès des centres aux différents intrants
-Poursuivre la recherche des partenaires locaux et internationaux.

Nos remerciements :
-Au Ministre de la Santé Publique du Cameroun qui a bien voulu nous honorer à ce Conseil d’Administration des Centre Luthériens de l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun. Cela montre du Sérieux dans les actions que nous faisons.
-Aux membres du bureau exécutif sous la conduite de Monsieur le secrétaire General de l’Eglise Evangélique Luthérien du Cameroun.
-A l’Evêque Régional EELC du Nord pour sa disponibilité à nous accompagner à chaque fois que nos Comités et Conseil se tiennent dans son territoire de compétence.
-A tous mes Collègues Chefs des Centres pour leur franche collaboration dans tous les domaines de travail. Collaboration sans laquelle notre administration ne saurait être bonne.
Voilà chers membres de Conseil, distingués invités, ce que administrativement, nous avons fait, et ce que nous comptons faire en 2022.
Je vous remercie.
Le Directeur.

Partager

commentaires

  1. אני מאוד ממליץ על אתר הזה כנסו עכשיו ותהנו ממגוון רחב של בחורות ברמה מאוד גבוהה. רק באתר ישראל נייט לאדי https://israelnightclub.com/apartments/%D7%93%D7%99%D7%A8%D7%95%D7%AA-%D7%93%D7%99%D7%A1%D7%A7%D7%A8%D7%98%D7%99%D7%95%D7%AA-%D7%91%D7%97%D7%99%D7%A4%D7%94/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *